Lexique du photovoltaïque et énergie solaire

A

Acheteur : L'acheteur est l'organisme soumis à l'obligation d'acheter l'énergie photovoltaïque produit sur le territoire national. Seuls EDF et les Entreprises Locales de Distribution (régies locales) sont soumises à l'obligation d'achat.

Angle d’incidence : L'angle d'incidence est l'angle entre le rayon lumineux qui arrive sur une surface (panneaux pv, par exemple) et la perpendiculaire à cette surface. L'angle d'incidence détermine le rayonnement direct reçu par cette surface.

ARD : Agence Réseau de Distribution. Ce sont les délégations régionales d’ERDF

Autorisation de travaux : Des travaux de rénovation ou de construction sont soumis à l’obtention d’une autorisation de travaux : permis de construire ou simple déclaration de travaux selon l’importance des modifications apportées au bâtiment.

Tous les travaux susceptibles de modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment sont soumis à une « déclaration préalable » (article R. 421-17 du code de l'urbanisme). Pour l’installation de panneaux solaires sur un toit, cette déclaration préalable, à déposer à la Mairie, est généralement suffisante.

Si le projet concerne une maison neuve, l’idéal est d'intégrer l’installation photovoltaïque dans le permis de construire. Il est toutefois toujours important de s’informer auprès de la mairie : dans certains cas spécifiques (par exemple dans le périmètre de protection d'un monument historique, dans une réserve naturelle, une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager, etc.), d’autres formalités peuvent être nécessaires.

B

Back contact : Type de cellule où les contacts ne sont pas déposés par-dessus la surface active des cellules, mais au contraire intégrés au fond du module. Cette méthode présente deux avantages : l’aspect des cellules est uniforme, ce qui facilite l’intégration esthétique des modules, et l’absence de pistes métallisées augmente le rendement de la cellule.

Bilan énergétique : Le Bilan Énergétique étudie tous les postes de consommation et de production d'énergie d'un lieu, bâtiment, famille, organisme... Le Bilan sert souvent à optimiser et réduire la consommation afin de faire des économies d'énergie.

BIPV (Building Integrated Photovoltaics) : Abréviation de “Building Integrated PhotoVoltaics” se rapportant aux éléments photovoltaïques qui sont partie intégrante d’un édifice et satisfont une double fonction : production d’énergie électrique et élément architectural.

C

Cadre : Partie extérieure des modules servant à la protection des modules eux-mêmes et en grande partie à leur fixation.

Chaîne (string) : Une chaîne est composée d’un nombre quelconque de cellules, modules ou panneaux connectés en série afin d’obtenir une tension particulière.

Cellule photovoltaïque : Composant électronique semi-conducteur permettant de générer un courant électrique lors de son exposition à la lumière.

CRE : La CRE (Commission de Régulation de l'Energie) est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France. [Http://www.cre.fr/->http://www.cre.fr/]

Concentration (concentrateur) : Méthode par laquelle le rayonnement solaire est concentré afin de multiplier l'intensité de l'énergie solaire en un point spécifique. Plusieurs technologies différentes (utilisation de miroirs, de lentilles...) permettent ainsi d'obtenir des intensités équivalentes à des dizaines voire des centaines de soleils.

Contrat d’achat : Contrat qui gère la relation contractuelle entre le producteur photovoltaïque et l'acheteur. Le contrat d’achat est délivré par EDF AOA (Agence Obligation d'Achat) ou une Entreprise Locale de Distribution (ELD).

CRAE : Contrat de raccordement, d’accès et d’exploitation ; pour les raccordements inférieurs à 36kVA. Contrat qui gère la relation contractuelle entre le producteur photovoltaïque et le gestionnaire du réseau de distribution pour les raccordements inférieurs à 36kVA. Le CRAE est délivré par ERDF (ou une Entreprise Locale de Distribution, ELD).

Couloirs écologiques : Aide au maintien de la biodiversité par l'intermédiaire de zones de passage permettant la migration et la circulation d'espèces (faune et flore) d'un endroit vers un autre et d'une population vers une autre.

Courant alternatif : ou AC (alternative courant en Anglais). C'est un courant périodique représenté par une sinusoïdale et dont le sens change régulièrement. Il est caractérisé par sa fréquence exprimée en hertz (Hz)

Courant continu : Courant électrique dû au mouvement de charges électriques qui circulent toujours dans une même direction

Crédit d’impôt : mesure fiscale permettant à une personne physique résidant dans son habitation principale, imposable ou non, d’obtenir une réduction (ou crédit, le cas échéant) d’impôt sur le revenu. Le matériel ouvrant droit doit répondre à des critères précis.

CSTB : le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est un organisme public dont le rôle est d'améliorer la qualité des constructions et leur environnement à travers l'expertise sur des produits, composants ou des procédés. L’« avis technique » est formulé par cet organisme.

D

DIDEME : DIrection de la DEmande et des Marchés Énergétiques

Direction de la Législation Fiscale : Direction de la Législation Fiscale. La DLF fournit au gouvernement les éléments lui permettant de déterminer et de mettre en œuvre sa politique fiscale. Elle conçoit et élabore les dispositions législatives et réglementaires à caractère fiscal, ainsi que leurs mesures d'application.

DRIRE : Directions Régionales de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement

E

Effet de serre : L’effet de serre est un phénomène thermique naturel, comparable à celui qui se produit dans une serre. L'atmosphère (qui joue le rôle du verre de la serre) laisse passer une partie du rayonnement du soleil, mais les gaz à effet de serre qui la composent (vapeur d’eau, CO2…) « capturent » la chaleur du rayonnement solaire.

En quantité trop importante dans l’atmosphère, les gaz à effet de serre provoquent le réchauffement climatique.

EDF AOA : EDF Agence Obligation d’Achat

ELD : Les Entreprises Locales de Distribution sont des entreprises créées par les collectivités locales pour exploiter les réseaux de distribution.

ERDF : Electricité Réseau de Distribution France est l'entreprise qui exploite près de 95% du réseau de distribution français. ERDF est une filiale à 100% d’EDF.

F

Fluide caloporteur : Il peut être de l'eau, de l'air, ou un mélange antigel tel que le glycol. Le fluide caloporteur permet d'extraire la chaleur captée par les capteurs solaires, pour la transporter jusqu'à l'échangeur thermique à travers un circuit fermé. L'eau reste le plus simple des caloporteurs. Cependant, pour une utilisation en région froide le glycol est souhaitable à cause de ses propriétés à basse température.

G

Gestionnaire du réseau de distribution : Le gestionnaire du réseau de distribution assure l’acheminement de l’électricité ou du gaz naturel sur un réseau qu’il se charge de développer, entretenir, exploiter...

ERDF (Electricité Réseau Distribution France) est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité et GrDF (Gaz Réseau Distribution France), le gestionnaire du réseau de distribution du gaz naturel.

H

Hauteur du soleil : Dans le plan vertical, angle entre la direction du soleil et l’horizon, mesuré positivement depuis celui-ci durant la journée.

I

Installation intégrée au bâti : La formule "intégrée au bâti" a en France une définition extrêmement précise lorsqu’il s’agit de fixer les équipements de production d’électricité photovoltaïque. En effet, pour obtenir la "prime d’intégration au bâti", ils doivent remplir les conditions suivantes (voir arrêté du 12 janvier 2010) :

  • être installé sur la toiture d’un bâtiment clos et couvert, dans le plan de ladite toiture,
  • remplacer des éléments du bâtiment qui assurent le clos et le couvert, et assurer l’étanchéité (après installation, le démontage du module photovoltaïque ou du film photovoltaïque ne peut se faire sans nuire à la fonction d’étanchéité assurée par le système photovoltaïque ou rendre le bâtiment impropre à l’usage),
  • ou remplit au moins l’une des fonctions suivantes : allège, bardage, brise-soleil, garde-corps de fenêtre, de balcon ou de terrasse, mur-rideau.

La notion d’"intégration simplifiée" est moins contraignante et réservée actuellement aux installations supérieures à 3kWc.
Votre Partenaire DolceVita de Gaz de France veillera à vous proposer la solution la mieux intégrée à votre bâtiment afin de pouvoir bénéficier de la prime à l'intégration au bâti.

Irradiation solaire : Quantité d'énergie du soleil reçue par une surface donnée, exprimée couramment en kWh/m2. Cette énergie arrive à la surface de la Terre par trois types de rayonnements: diffus, directe et albédo.

J

Joint debout : technique d'assemblages longitudinaux classique de panneaux photovoltaïques, hors du plan horizontal, pour les bacs juxtaposés sur des toits en pente.

K

Kilowatt-crête : La puissance optimale que peut fournir une cellule photovoltaïque s’exprime en Watt-crête (Wc). Cette puissance optimale est définie par un éclairement énergétique de 1 000 W/m², une température de 25 ° C du semi-conducteur, des rayons solaires perpendiculaires à la surface de l’installation photovoltaïque.

Le Watt-crête permet de comparer le rendement et le prix des installations photovoltaïques. On utilise le Watt-crête (Wc) quand on parle d’un panneau ou le kilowatt-crête (kWc) quand on parle d’une installation complète (1 kWc = 1 000 Wc).

Pour donner un ordre d'idée, 10 m² de modules représentent environ une puissance de 1kWc avec une technologie courante.

L

Lumière : désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 0,38 à 0,78 micron (380 nm à 780 nm ; le symbole nm désigne le nanomètre). La lumière est intimement liée à la notion de couleur. C'est Newton qui propose pour la première fois au XVIIe siècle un cercle des couleurs chromatiques basé sur la décomposition de la lumière blanche.

Outre la lumière visible, par extension, on appelle parfois « lumière » d'autres ondes électromagnétiques, telles que celles situées dans les domaines infrarouge et ultraviolet.

M

Maîtrise d’oeuvre : Personne physique ou morale (Bureau étude, cabinet d'architecte...) permettant le bon déroulement et l'aboutissement d'un chantier.

Maitre d’ouvrage : Personne physique ou morale pour laquelle sont réalisés des travaux. C'est aussi la personne qui finance les travaux (en partenariat ou non d'un organisme de financement, banque, société de crédit...) permettant la réalisation du chantier.

Moteur stirling : C'est un moteur à combustion externe qui fonctionne par l'intermédiaire du chauffage, d'un gaz, d'une détente, d'un refroidissement puis d'une compression.

N

Norme CEI : La norme IEC 61215 (cristallin) ou IEC 61646 (film mince) certifie une garantie de qualité en matière de stabilité mécanique et de respect des paramètres électriques. Les exigences de cette norme se portent sur la qualification de la conception et l’homologation de modules photovoltaïques pour application terrestre et pour une utilisation de longue durée dans les climats généraux d’air libre.

O

Onduleur : Transforme le courant continu produit par un champ photovoltaïque en courant alternatif identique à celui du réseau de distribution.

Ombrage : Obstacle au rayonnement direct projetant cellule, module, chaîne ou installation suffisamment éloignés pour que quasiment instantanément (effet d’horizon), ombres partielles sur l’installation. Les ombres partielles sont à éviter installation ou une chaîne de modules beaucoup plus élevée que la surface. Dans le cas d’une installation avec un les chaînes parallèlement à l’ombre projetée sur une implantation PV en doivent être câblées verticalement.

P

Puissance : Quantité de travail (ou d’énergie) qu’un système produit ou consommé par unité de temps. Se mesure en Watt [W], ce qui correspond à 1 Joule par seconde.

Puissance de pic ou nominale : Puissance nominale d’un dispositif photovoltaïque dans les conditions standards de fonctionnement, appelé STC pour “Standard Test Conditions” (irradiance de 1000W/m2 et température de 25°C). La puissance de pic ou nominale s’exprime généralement en “Watt-peak” [Wp].

Puissance minimale : Equivalente à la puissance nominale moins les marges de tolérances.

Q

Qualisol : Qualisol est un label créé par l'ADEME en 1999 dans le cadre du « Plan Soleil ».

L’appellation Qualisol est aujourd’hui gérée par l’association Qualit’EnR. Elle fédère un réseau national d’installateurs de systèmes solaires thermiques, engagés dans une démarche qualité.

QualiPV : QualiPV est un label de qualité des installations des générateurs photovoltaïques raccordés au réseau. Lancé en septembre 2007, il a pour but de promouvoir les « bonnes pratiques » d'installation de générateurs photovoltaïques et de développer la qualité des services des installateurs (en termes d’installation, conseils, SAV, etc.). Comme Qualisol, ce label est géré par l’association Qualit’EnR.

R

Rayonnement diffus : Le rayonnement diffus est le rayonnement dont la trajectoire entre le soleil et le point d’observation n’est pas rectiligne.
Il comprend la plus grande partie du rayonnement diffusé par l'atmosphère ainsi qu'une partie du rayonnement réfléchi par le sol.

Réseau électrique : Ensemble des infrastructures interconnectant tous les producteurs et tous les consommateurs d’électricité. Le transport de l’énergie électrique est effectué sous forme de courant alternatif (50 Hz en Europe) à haute tension afin de réduire les pertes.

S

Silicium : Semi-conducteur abondamment présent sur la croûte terrestre et dans le sable. Il est utilisé dans le photovoltaïque sous trois formes : monocrystallin, polycrystallin et amorphe.

Système d’intégration : permet d’apposer les modules en toiture et d’assurer l’étanchéité.

T

Tarif d'achat : Si vous raccordez votre installation photovoltaïque au réseau de distribution d’électricité, la loi impose à EDF de vous racheter l’électricité que vous fournissez au réseau, à un tarif d’achat réglementé, revalorisé tous les ans au 1er janvier.

taux de réfaction : Le taux de réfaction correspond à la part moyenne des coûts de raccordement couverte par le tarif d'utilisation du réseau public (TURP).

U

Ultra Violet (UV) : rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X. Le nom signifie « au-delà du violet » (du latin ultra : « au-delà de »), le violet étant la couleur de longueur d'onde la plus courte de la lumière visible.

V

Volt : Unité de potentiel électrique, équivalant à la différence de potentiel qui existe entre deux points d'un conducteur parcouru par un courant constant de 1 ampère lorsque la puissance dissipée entre ces points est égale à 1 watt. Symbole : V.

W

Wafers : "Tranche" de silicium utilisée dans la fabrication d'un module photovoltaïque

Watt crête : unité de puissance délivrée par un module photovoltaïque sous des conditions optimums (voir Puissance crête)

Wattheure (kilo-, Mega-, Giga-) : Quantité d’énergie correspondant à 1W durant une heure, soit 3'600 Joules. Un kilowattheure [kWh] correspond à 1’000 Wh, 1 mégawattheure [MWh] à 1'000'000 Wh et 1 gigawattheure [GWh] à 1'000'000'000 Wh.



Nos coordonnées

  •   4 Rue Droite, 34790 Grabels
  •   06 66 05 36 94
  •  contact@ecosolutionenergie.com

Nous suivre

Nous vous accompagnons partout en France