Premier démonstrateur en agrivoltaïsme

agrivoltaïsme élevage
  • Xavier Bodard, Charlotte Brasseur
  • ( 04/07/2020 )

Premier démonstrateur en agrivoltaïsme

Station expérimentale en agrivoltaïque ovin, sur la commun d'Ychoux

démonstrateur agrivoltaîque ovin ychoux


En tant que développeur de projets agrivoltaïques d’élevage, il est primordial pour nous de pouvoir quantifier scientifiquement les impacts des panneaux sur le microclimat qui va déterminer les impacts agronomiques et zootechniques. En effet, l’agrivoltaïque doit permettre des bénéfices mutuels aux deux productions qui sont des produits d’élevage et de la production d’énergie verte. Par exemple, l’agrivoltaïque permet de diminuer les extrema de températures (Armstrong et al,. 2016) entraînant une amélioration du bien-être animal chez les ovins (Sagot et al., 2015), de la production d’électricité (NREL, 2019) et une diminution des brûlures sur la végétation (El-Gizawy et al,. 1993)

 

Pour ce faire, depuis juin 2020, nous avons posé des stations météorologiques sur des centrales photovoltaïques sur trois traitements d’ombrage et un témoin en vue de récolter les données sur plusieurs années. Ces données sont prises dans l’air, le sol et en sous sol quantifiant les températures, l’humidité, le vent, la pluviométrie et les radiations perçues. 

 

Pour compléter ces données, la deuxième phase de notre suivi concerne la partie agronomique en suivant la phénologie, physiologie, quantité et qualité des prairies suivant les traitements d’ombrage et certaines variétés. La troisième phase de suivi porte sur la zootechnie, les performances des animaux d’élevage, leur comportement et leur santé

Si vous êtes producteurs d’énergie et voulez quantifier ces impacts sur vos centrales n’hésitez pas à nous contacter. Nous réalisons chaque protocole sur mesure en fonction de vos attentes et de la configuration de la centrale.