La réalité des taux de déchet réalisation des projets lauréats aux appels d’offres 2015 photovoltaique national

Appel d'offre
  • EcoSolutionEnergie
  • ( 09/11/2017 )

La réalité des taux de déchet réalisation des projets lauréats aux appels d’offres 2015 photovoltaique national

Finergreen, Enerplan et France Territoire Solaire remercient chaleureusement l’ensemble des porteurs de projets ayant répondu à nos sollicitations, et ayant permis la réalisation de cette enquête.

Ce premier suivi de l’appel d’offres CRE 3 met en évidence un taux d’avancement des projets lauréats de plus de 75%. Cette analyse constitue une étude partielle, sachant que celle-ci intervient en amont du délai de mise en service des installations, fixé à 24 mois dans le cahier des charges de l’appel d’offres.

Qui plus est, des délais supplémentaires ont pu être accordés par la DGEC en cas de « force majeure », tel que mentionné par l’article 1148 du code civil, ou en cas de défaillance de l’un des fournisseurs de l’exploitant, ce qui, nous l’avons vu, a été particulièrement impactant dans le cadre de cet appel d’offres.

Cette étude sera donc mise à jour une fois passée la date limite de mise en service, afin d’évaluer le taux de réalisation final de l’appel d’offres. Une réflexion est actuellement en cours entre Finergreen, Enerplan et France Territoire Solaire, afin de systématiser et affiner le suivi des appels d’offres.

L’une des pistes envisagées serait de collaborer avec les autorités publiques afin d’obtenir des données quantitatives relatives aux raccordements des projets lauréats dans le but d’évaluer de manière précise le taux de réalisation des différents appels d’offres.

Source:

Enerplan

France Territoire Solaire

finergreen