Pour quelles raisons l'autoconsommation devient-elle un sujet d'actualité en 2016 ? 

 

- Pour quelles raisons devrions-nous produire l'énergie dont nous avons besoin chez nous ?

- Ou pourquoi ne pas plutôt la vendre directement à un fournisseur en électricité ?

 

- Tout d'abord, dîtes-vous que si vous êtes vous-même en mesure de produire et de consommer votre propre        énergie en 2015, il est évident que vous serez tout à fait indépendant et autonome face aux nombreux                   fournisseurs qui souhaitent vous vendre leur électricité.

 

- De plus,

  si vous passez à l'autoconsommation, sachez que vous ferez inévitablement des économies sur vos factures       énergétiques ( entre 40% voir 78% avec de la domotique, ou 100% avec des batterie ) .

 

- En effet, le prix d'achat de la production d'électricité par EDF ne fait que diminuer depuis le début des                  installations de panneaux photovoltaïques ou d'éoliennes, tandis que le prix de vente de l'énergie ne fait              qu'augmenter.

 

- Pour le moment, en ce début 2015, le prix d'achat de l'électricité est encore supérieur au prix de vente ;

  or, ceci risque fort de ne pas durer longtemps ( début 2016 ) au vue de l'augmentation croissante de ce dernier.   Il ne sera donc bientôt plus intéressant de vendre l'électricité produite, vue la nouvel politique Française en           énergie positive .

Pour une installation de panneaux photovoltaïques destinée à l'auto-consommation, le prix du kWh se calcule en divisant le coût de l'installation par le nombre de kWh produit sur environ 25 ans (il s'agit de la durée moyenne garantie). De ce fait, ce montant du kWh est garanti, lui aussi, pour cette même durée de 25 ans, et sera beaucoup moins élevé et plus stable par rapport au prix d'achat de EDF qu'il n'arrête d'augmenté depuis plusieurs année . C'est pourquoi, cela ne vaut donc plus le coup de vendre son électricité, il est alors préférable de produire sa propre énergie et de la consommer personnellement.

 

Si l'on considère en 2016, par exemple, une installation de panneaux photovoltaïques de 3 kW ( sois une installation éligible pour une facture annuel de 1800€ ) qui produit environ 4000 kWh par an dans l'Hérault.

 

Vous produirez une moyenne de 100000 kWh sur une durée de 25 ans ( il s'agit de leur de garantis fabriquant ). Son coût devrait approcher de 8 000 à 12 000 Euros en comptant le matériel ainsi que la pose, ce qui reviendrait à payer le kWh que vous aurez produit de 0,13 à 0,14 centimes d'euros ( le prix actuelle de votre contrat d'électricité ).

 

De plus, en adoptant cette nouvelle attitude, ce nouveau comportement, vous respecterez davantage l'environnement !

 

Vous diminuerez et effacerez, par là même, votre impact et votre empreinte carbone sur le monde.

 

En effet, vous ne ferez plus appel aux différents fournisseurs, tel que EDF qui vous vendrait du courant provenant de la production de centrales nucléaires. Au contraire, en choisissant l'auto-consommation énergétique, vous ferez essentiellement appel aux énergies renouvelables, c'est-à-dire à la nature elle-même ! Cependant, cette démarche sera d'autant plus marquante si vous mettez en application d'autres principes : avoir une bonne isolation, utiliser des appareils à économie d'énergie et modérer les comportements consommateurs d'énergie.

Du reste, il est évident que consommer l'énergie que l'on a soi-même produite est plus respectable d'un point de vue éthique puisque l'énergie est consommée à l'endroit même où elle a été produite ( tout cela en changent c'est habitude de consommation énergétique ).

 

Parallèlement, cette consommation simultanée à la production permet bien sûr d'alléger considérablement le réseau électrique.