Pompe à chaleur sol / sol

 

La pompe à chaleur sol/sol puise la chaleur dans la terre ( grâce à des capteurs horizontaux ou verticaux) et la diffuse dans la maison via un plancher chauffant. Très efficace, la pompe à chaleur sol / sol est conseillée dans le cadre de construction ou d’importantes rénovations, le plancher chauffant étant un émetteur lourd à installer.

La surface du terrain doit être suffisante pour des capteurs horizontaux (surface de terrain disponible d’environ 1.5 fois la surface à chauffer). Sur cette surface de terrain, aucune plantation avec des racines profondes ne pourra être réalisée.

Autre possibilité : sondes verticales ou capteurs verticaux. Les sondes verticales peuvent atteindre des profondeurs d’environ 100m. La chaleur est transférée par la pompe à chaleur au circuit d’eau chaude de l’installation de chauffage.

 

 

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur sol/sol:

Bonne performance de la pompe à chaleur sol / sol, elle peut fonctionner en autonomie sans chauffage d’appoint, elle permet de chauffer l’eau chaude sanitaire et dans certains cas de rafraîchir, technologie bien maitrisée.

Compatible uniquement avec radiateurs basse température et/ou plancher chauffant.

Nécessité d’une superficie de jardin importante pour des capteurs horizontaux, et surcoût du forage pour l'installation de capteurs verticaux.

 

Vous avez des question technique allez voir la rubrique eco infos qui est notre partenaire !

 

 

 

Cliquez ici pour être informé et recevoir gratuitement 3 devis pour votre pompe à chaleur!