Beaucoup d’éléments sont à considérer pour la préparation d’un projet de panneaux solaires photovoltaïques : les aspects techniques, économiques , règlementaires, les aides...

La grande difficulté est évidement de savoir dans quel ordre faire les choses.

Pour vous y aider, nous vous présentons les étapes types d’un projet photovoltaïque.

Quelques installateurs proposent depuis janvier 2014 une opération spéciale pour les particuliers avec plus de rendement. Pour bénéficier de cette promotion spéciale et pour en savoir plus : cliquez ici et remplissez ce simple formulaire, un spécialiste vous contactera.

 

1 / Localiser et analyser son bâtiment

Avant toute démarche pour entreprendre son projet photovoltaïque, il est indispensable de vérifier quelques éléments essentiels concernant son bâtiment et se poser les bonnes questions.

 

 

Dans quelle région se situera mon installation photovoltaïque ?

 

Le rayonnement est plus élevé dans le sud de la France que dans le nord. Cependant, certains lieux du nord de la France ont un rayonnement solaire supérieur à la moyenne. Voir la carte de rayonnement solaire en France.

 

 

Quelle est l’orientation et l'inclinaison de ma toiture photovoltaïque ?

 

L’orientation et l'inclinaison des panneaux solaires photovoltaïques ont une influence sur la productivité de votre système solaire photovoltaïque. Il faut vérifier l’orientation et l’inclinaison de la toiture de votre (ou vos) bâtiment(s) sachant que l’orientation optimale est plein Sud et l’inclinaison optimale est de 30° par rapport à l’horizontale.

En fonction des panneaux solaires photovoltaïques, les fabricants préconisent une pente minimale afin d’éviter la stagnation d’eau.

Attention de ne pas confondre une pente en degré et une pente en pourcentage (une pente de 7% est équivalente à une pente de 4°)

Y a-t-il un ombrage sur ma toiture photovoltaïque (bâtiments voisins, cheminées, arbres...) ?

 

L’ombrage est très nuisible pour la production d’électricité photovoltaïque, qu'il soit temporaire ou durable. Les masques (obstacles au rayonnement solaire) doivent donc être soigneusement évités.

A savoir : Dès qu'une ombre apparaît sur une cellule photovoltaïque, celle ci ne peut plus produire de courant. Le courant ne circule donc plus dans les cellules reliées en série à celle-ci : c'est l'effet '' tuyau d'arrosage'' = si l'on comprime un tuyau sur une partie de sa longueur, le débit d'eau en sortie diminue.

En agençant astucieusement les panneaux solaires photovoltaïques et en choisissant une conception et un raccordement de panneaux solaires photovoltaïques judicieux, il est possible de diminuer les effets des ombres.

 

 

Ma toiture photovoltaïque est-elle en bon état ?

 

Ce serait dommage de devoir démonter son installation dans 5 ans pour la remettre en place par la suite, lors d’une rénovation de la toiture photovoltaïque. Une rénovation de toiture photovoltaïque est justement très intéressante pour réfléchir une intégration d'un système solaire photovoltaïque. N'hésitez pas à demander des conseils et des devis gratuits aux professionnel en panneaux solaires photovoltaïques.

 

 

 

2 / Choisir son installateur de panneaux solaires photovoltaïque

 

 

 

Vous êtes bien sûr le maître absolu dans le choix de votre installateur de panneaux solaires photovoltaïques. Pour faciliter votre recherche, vous pouvez demander des devis à des spécialistes du panneau solaire photovoltaique les plus proches de votre domicile ou consultez Ecoannuaire energies renouvelables l'annuaire des installateurs de panneaux solaires photovoltaiques de votre département.

Il faut choisir avec soin un entrepreneur expérimenté et compétent. Vérifiez qu'il vous donnera bien droit aux différentes aides et primes disponibles grâce notanment à sa qualification QualiPV (Ce label est accordé aux installateurs de paneaux solaires photovoltaÏques suite à une formation. Ce label est aujourd’hui privé et une redevance annuelle est reversée à l’organisme qualit ENR. Attention, ce dernier n’est en aucun cas obligatoire mais est parfois demandé par les conseils régionaux comme critère d’obtention de la subvention).

 

Ci-joint les 10 points de la charte qualiPV :

http://www.qualit-enr.org/uploads/pdf/QualiPV/QP_2_charte.pdf

Un petit résumé de ce qu'il convient de faire pour avoir le bon devis d'installation de panneaux solaires photovoltaïques avec la bonne entreprise. (rédigé suite à l'expérience de particuliers):

1/Vérifiez le matériel proposé : soit l'entreprise vous donne les fiches techniques, soit elle vous indique ou les trouver sur Internet. Vous devez absolument avoir les références exactes des matériels proposés pour le panneau solaire photovoltaïque et l'onduleur.

2/Comparez les prix (considérez toujours le prix brut hors aide et crédit d'impôt pour vos comparaisons).

3/Discutez longuement avec elle, posez toutes les questions ( ex : la garantie décennale, pose des panneaux non sous-traitée ...).

4/Essayez de savoir si l'entreprise a effectué des chantiers proches de chez vous, ce qui vous permettra de visiter une installation de panneaux solaires photovoltaïques.

5/Evitez les sociétés dont ce n'est pas le coeur de métier. Bien souvent, elles ont rajouté le Photovoltaïque à leur prestation uniquement pour leur image de marque.

6/Demander le maximum de garanties (décennale...)

7/Se méfier des commerciaux : s'ils connaissent leur métier, ils peuvent vous vendre la lune avec la plus grande conviction !!!

8/Prendre son temps : ce n'est pas en 10 mn que l'on achète une voiture. Ce n'est pas en 10 mn que l'on investit de 13 000 € à 17 000 € dans une installation de panneaux solaires photovoltaïques . --> réfléchir posément et comparer les devis sont des choses vraiment importantes. La grande majorité des entreprises réalisent les démarches administratives (ou au minimum pré-remplissent les dossiers pour vous).

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec des installateurs agréés en panneau solaire photovoltaïque près de chez vous. Ils vous communiqueront des devis gratuits sur le photovoltaïque et bien sûr, sans engagement.

 

Quelques installateurs proposent depuis Janvier 2014 une opération spéciale pour les particuliers avec plus de rendement. Pour bénéficier de cette promotion spéciale et pour en savoir plus : cliquez ici et remplissez ce simple formulaire, un spécialiste de ce site vous contactera.

 

 

Ce qui peut être éventuellement négocié dans l'installation de panneaux solaires photovoltaïques :

une garantie de 10 ans sur l'onduleur (demander plus ne sert à rien car en fait vous paierez 2 fois l'onduleur, voir également les micro onduleurs).

un accessoire de mesure de votre production (exemple Sunny Beam pour les onduleurs SMA).

l'intégration du coût de branchement ERDF. Mais attention, demandez un devis avec et sans cette prestation de raccordement ERDF pour vérifier son coût.

Le risque de confusion entre le rendement de la cellule photovoltaïque et le rendement (surfacique) du panneau solaire.

Ne pas confondre dans la négociation la garantie matérielle (en général 2 à 5 ans) et la garantie de production des panneaux solaires (en général 80% du nominal à 25 ans).

La proposition d'un crédit soit-disant autofinançant l'installation, souvent impossible !

La souscription à un abonnement de maintenance (pas forcément utile, voir toutes les conditions).

Signer trop rapidement. Disposer de plusieurs devis est bien : 3 est une bonne moyenne (plus de 5 devis peut être une perte de temps).

Ce que votre installateur de panneaux solaires photovoltaïque doit vérifier sur votre maison

Les dimensions du toit utilisable (notez qu'il n'est pas obligé de monter sur le toit pour faire cela).

La présence d'ombre potentielle (cheminée, arbre, ...), l'orientation de la maison.

L'état de votre charpente, qualité des chevrons, des liteaux, "planitude" du toit, sa pente (on est pas au degré près !).

La difficulté de passage des câbles du toit jusqu'à l'emplacement de l'onduleur.

L'emplacement et la place disponible au niveau de votre compteur électrique.

La présence d'une prise de terre en bon état avec si possible un accès à sa barrette de sectionnement.

Enfin, recherchez des personnes déjà équipées dans votre voisinage grâce à BDPV

Pour vous aider à comparer les devis en photovoltaïque ! 

Quelques installateurs proposent depuis janvier 2014 une opération spéciale pour les particuliers avec plus de rendement. Pour bénéficier de cette promotion spéciale et pour en savoir plus : cliquez ici et remplissez ce simple formulaire, un spécialiste vous contactera.

 

Vous pouvez vous renseigner par téléphone au 0666053694 : le fondateur de ce site pourra vous renseigner et répondre à toutes vos questions concernant votre projet d'installation photovoltaïque.

 

Selon votre lieu d'habitation,vous pouvez calculer rapidement, la production, les recettes, la rentabilité, l'amortissement, le temps de retour..etc, ainsi que le gain environnemental grâce à ce logiciel : http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php

 

En montant votre dossier d'installation de panneaux photovoltaïque, pensez à l'autoconsommation énergétique pour 2016 qui vous permettra de réaliser bien des économies sur du long terme !! Venez donc visiter notre rubrique consacrée à l'autoconsommation énergétique !