Quelles sont les conséquences de la RT 2012?

 

 

L'application de la RT 2012 induit bien sûr de nombreux changements à différents niveaux concernant la construction et la conception des bâtiments, et par la même, provoque certaines conséquences.

 

Ainsi, cette réglementation impose une amélioration de la conception des bâtiments, de leur isolation thermique, leurs systèmes de chauffage seront eux aussi plus performants. La RT 2012 demande également le développement des appareils à énergie renouvelable dans les nouvelles constructions résidentielles ainsi qu'une optimisation des équipements permettant l'éclairage. En outre, les constructions des régions plus froides devront mettre en place un triple vitrage ainsi qu'une ventilation à double-flux.

 

Par ailleurs, afin de répondre correctement à cette contrainte de performance, les constructeurs et les concepteurs devront faire preuve de créativité, d'efficacité et de performance. Ils devront, dès lors, travailler en collaboration avec les équipes de maîtres d'oeuvre, les architectes et les ingénieurs. Ensemble, ils se confronteront sur les problèmes de qualité de vie, d'environnement et donc de préservation et d'économie d'énergie de façon plus approfondie.

 

D'autre part, le respect de la Réglementation Thermique 2012 implique le coût d'une construction, selon les professionnels, de près de 10% plus cher qu'avec la RT de 2005. Néanmoins, rappelez-vous que ces nouvelles bâtisses permettront de réduire nettement les consommations d'énergie car, grâce aux améliorations de conception, les besoins seront également réduits.

 

 

Cependant, afin de financer votre projet de construction de maison, songez que vous pouvez bénéficier de crédit ou d'aides financières proposées par l'Etat. Pour en savoir davantage, venez lire notre rubrique concernant le financement!

 

 

Enfin, certes, occuper une maison respectueuse de la Réglementation Thermique 2012 est très bien, encore faut-il adopter un comportement en conséquence. Ainsi, il est nécessaire d'agir de manière exemplaire et ne pas dépenser inutilement de l'énergie en laissant la fenêtre ouverte lorsque le chauffage est allumé par exemple, le but étant de limiter les consommations d'énergie.

 

 

Pour limiter vos consommations d'énergie en chauffage ou en climatisation, il est absolument nécessaire que vous renforciez l'isolation thermique de votre maison afin qu'elle soit performante. Pour en savoir davantage sur l'isolation, venez lire notre rubrique dédiée!

 

 

Installer des systèmes faisant appel aux énergies renouvelables dans votre nouveau logement ou dans un bâtiment neuf vous fera, sans aucun doute, réduire vos consommations d'énergie! Venez découvrir les différentes solutions qui s'offrent à vous!