Qu'est-ce que la RT 2012?

 

La Réglementation Thermique 2012 est une nouvelle disposition mise en oeuvre par le gouvernement à la suite du Grenelle de l'Environnement et qui a pour principal objectif d'atteindre le niveau de performance énergétique imposé par le label BBC-Effinergie. Autrement dit, les consommations énergétiques doivent être considérablement réduites que ce soit dans le secteur tertiaire ou résidentiel.

Ainsi, il est important de savoir que le secteur du bâtiment est celui qui consomme le plus d'énergie sur le territoire français, environ 42% quand il libère près de 23% de CO2. C'est la raison pour laquelle ce programme a été mis en place afin de réduire considérablement les consommations énergétiques des constructions neuves. Cet objectif sera respecter en posant un plafond moyen de dépense d'énergie à 50KW/m²/an et par foyer. En fait, il s'agit de réduire les besoins afin de produire moins.

 

 

D'autre part, cette RT 2012 impose également de diminuer l'émission de gaz à effet de serre non seulement par les habitations mais également par les bâtiments destinés au tertiaire. Ainsi, l'accent a davantage été mis sur le conditionnement de l'air, le rafraîchissement et l'eau chaude sanitaire.

 

 

De ce fait, les professionnels et les particuliers sont tous mis à contribution pour le respect de cette réglementation en adoptant le plus possible un système faisant appel aux énergies renouvelables afin de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, pour que ces buts soient atteints, il est essentiel qu'un effort commun soit réalisé par tous, par des particuliers qui construisent ou rénovent leur maison.

 

 

Cette RT 2012 mise en application à compter du 1er janvier 2013 renforcera bien sûr l'actuelle réglementation dans le but que les futures constructions présentent une consommation énergétique inférieure à 50 KW/m²/an contrairement à la RT 2005 qui imposait un plafond de 150KW/m²/an.

 

Pour limiter vos consommations d'énergie dans votre nouvelle maison tout en respenctant la RT 2012, pensez à installer des appareils faisant appel aux énergies renouvelables! N'hésitez donc plus à demander gratuitement des devis!

 

Pour consommer moins, il est indispensable de renforcer l'isolation thermique de votre maison! Pour cela venez voir notre rubrique dédiée à l'isolation!