Le taux réduit de la TVA à 5,5 %

 

 

Le taux réduit 2015 de la TVA à 5,5 % au lieu de 20 % vous sera accordé sous certaines conditions si vous souhaitez installer un chauffe-eau thermodynamique au sein de votre maison. En effet, depuis le 1er janvier 2014, toute personne faisant faire des travaux par des professionnels dans un logement (personnes ou société…) que ce soit une résidence principale ou secondaire peut bénéficier de ce taux réduit de la TVA dans le cadre d'une rénovation énergétique.

 

 

Par ailleurs, vous devez savoir que la TVA à taux réduit 5,5 % concerne des travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien portant sur des logements d'habitation (résidence principale ou secondaire) achevés depuis plus de deux ans dont vous êtes propriétaire, locataire ou occupant.

 

Ce taux réduit de la TVA porte sur les travaux et équipements facturés par une entreprise. En effet, les équipements achetés par vos soins sont soumis à la TVA 2014 de 20 % seule la pose effectuée par un professionnel vous permettra de bénéficier de la TVA à taux réduit.

 

Ce taux réduit de la TVAà 5,5 % en 2015 est un moyen qui peut vous aider à monter votre projet et vous faire économiser de l’argent.

 

Le crédit d'impôt en faveur du développement durable

 

Le crédit d'impôt en faveur du développement durable peut vous être accordé pour certaines installations en faveur des économies d'énergie et du développement durable dans :

- votre résidence principale que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit;

- les logements de plus de deux ans dont vous êtes propriétaire et que vous vous engagez à louer nus à usage d’habitation principale du locataire pendant une durée minimale de 5 ans.

Cette aide accordée par l’État concerne les dépenses d'acquisition :

de chaudières à condensation (individuelles ou collectives);

(les chaudières à basse température sont exclues depuis le 01/01/2009) ;

de matériaux d'isolation thermique ;

 

d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable;

d'équipements de raccordement à un réseau de chaleur ;

 

 

 

ainsi que les dépenses de diagnostic de performance énergétique, en dehors des cas où la loi le rend obligatoire. Sachez que le chauffe-eau thermodynamique fait partie de la catégorie des équipements de production d'énergie renouvelable. De plus, ce dispositif vous permet de bénéficier d'un crédit d'impôt au taux de 30 % en 2015.

Par ailleurs, si vous avez l'intention de réaliser d'autres installations concernant le développement durable, vous pourriez envisager de bénéficier du bouquet de travaux.

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution réellement novatrice en matière d’économies d’énergie pour la production de l’eau chaude sanitaire.

 

Le principe

Le fonctionnement est simple: prenons le meilleur d’une pompe à chaleur aéro-thermique et appliquons cela à un ballon d’eau chaude sanitaire (ECS) au lieu d’une chaudière : le chauffe-eau thermodynamique est né ! La partie Pompe à Chaleur (PAC) permet de récupérer les calories présentes dans l’air et de les injecter au sein du ballon. Le cycle complet de chauffe prend environ 8 heures pour un volume d’environ 200 litres d’eau. Si la demande est trop importante pour être assurée uniquement grâce à la PAC, une résistance électrique peut prendre le relais afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement. Pour fonctionner correctement, le Chauffe-Eau Thermodynamique (CET) doit être placé dans une pièce non chauffée où il y a au moins 20 m3 d’air disponibles pour que la Pompe à Chaleur puisse puiser des calories sans consommer le chauffage de l’habitation.

 

Le prix

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution de chauffage d’eau chaude sanitaire à un prix certes plus élevé qu’un chauffe-eau traditionnel, mais qui bénéficie d’un excellent retour sur investissement. Son coût est compris en moyenne entre 2.500 et 3.500 € pour le matériel. Il existe une assez grande diversité de l’offre : il y aura toujours un Chauffe-Eau Thermodynamique adapté à votre habitation. Ce prix supérieur aux autres moyens de production d’ECS se justifie par les économies et peut être réduit grâce aux subventions.

 

Les aides

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution d’économie d’énergie qui a le vent en poupe avec un crédit d’impôt important : 30 % et 60 % en bouquer sur le matériel. Cela permet de d’amortir encore plus rapidement l’investissement de départ. Le montant de cette aide sera, en moyenne, compris entre 900 et 1 00 €. Le chauffe-eau solaire peut être intégré au sein d’un bouquet de travaux pour être éligible à l’éco-prêt à taux zéro s’il est couplé à un Système Solaire Combiné (SSC) ou à des travaux d’isolation. Il existe d’autres aides et subventions, notamment au niveau des communes, départements ou régions.

 

Les économies réalisables

Cette solution d’économie d’énergie est une opportunité pour baisser sa facture d’eau chaude sanitaire. En effet, son COP est compris entre 3 et 4, ce qui signifie que pour 1 kWh d’énergie électrique apporté, le Chauffe-Eau Thermodynamique restitue entre 3 et 4 kWh sous forme de chaleur. Cela fait économiser environ 70 % des dépenses de production d’eau chaude pour un confort équivalent. Bien sûr, en cas de consommation trop importante à un moment donné, c’est la résistance électrique qui prend le relais. Mais même dans ce cas, en s’arrangeant pour tomber dans les heures creuses, il est possible de faire des économies substantielles.

 

Les possibilités

L’intérêt d’un Chauffe-Eau Thermodynamique est avant tout de faire baisser sa facture d’ECS d’environ 70 %! Cette solution particulière n’est rentable que pour des grosses consommations en eau chaude, comme par exemple le chauffage d’une piscine. Il est intéressant de noter qu’un Chauffe-Eau Thermodynamique permet la déshumidification de la pièce dans laquelle il se situe, et s’adapte à toute pièce suffisamment grande à une température comprise entre +5°C et +35°C.

Primes énergie vous aide à financer une partie de vos travaux d’économies d’énergie.

 

Pourquoi ne pas profiter d'une prime énergie pour vous faire rembourser vos travaux?

 

En plus du crédit d’impôt et d’éventuelles subventions de l’ANAH, voici un coup de pouce supplémentaire pour réduire le coût de vos travaux : les Primes énergie !

 

En échange de votre facture de travaux, nous vous envoyons un chèque en euros, à dépenser comme bon vous semble.

 

Recevez des Primes Énergie en Euros

Le montant dépend principalement du type de travaux et de votre région.