Comment ça fonctionne ?!

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil se servant des énergies renouvelables pour chauffer l'eau sanitaire dont vous avez besoin chez vous. En effet, au lieu de faire appel à des résistances électriques comme le chauffe-eau classique, celui-ci présente un mini-pompe à chaleur, en haut de la cuve.

Cette dernière obtient l'énergie du milieu extérieur, c'est-à-dire l'air ambiant provenant d'une pièce non-chauffée. D'ailleurs, le chauffe-eau doit être installé dans une pièce non-chauffée et non-ventilée tel que le garage ou la buanderie. Ainsi, il supporte très bien comme voisin le lave-linge, le congélateur ou le frigidaire dans la mesure où ceux-ci libèrent des calories.

 

Tout d'abord, les calories de l'air ambiant extérieur est aspiré par le ventilateur et sont transformées en énergie pour chauffer l'eau sanitaire. Cette énergie réchauffe alors le fluide frigorigène gazeux se trouvant dans l'évaporateur qui passe ensuite dans le compresseur où sa température continue de progresser.

Le condenseur permet alors au fluide passer de l'état gazeux à l'état liquide en cédant les calories de l'air à l'eau du ballon.

Inversement, le détendeur effectue l'opération contraire en transformant le fluide liquide à l'état gazeux, ce qui permet au fluide de réaliser un nouveau cycle dans l'évaporateur.

Enfin, en cas de problème, le système électrique peut démarrer afin d'éviter tout arrêt brutal du chauffe-eau et surtout pour que celui-ci puisse continuer à fonctionner.

 

Par ailleurs, selon l'emplacement de votre chauffe-eau, le volume d'air brassé mais également suivant la température de votre pièce, deux solutions s'offrent à vous :

l'air aspiré par le ventilateur de votre chauffe-eau peut provenir des appareils électroménagers d'une grande pièce de votre habitation via un système de gaine

si la pièce n'est pas suffisamment grande, il est possible d'installer le chauffe-eau avec un système d'air extrait. De cette façon, l'air de différentes pièces est récupérée et aspirée par le ventilateur grâce à un dispositif de VMC double flux.

 

Enfin, il est important que vous sachiez que le chauffe-eau thermodynamique est un système écologique dans la mesure où il fonctionne grâce à l'air ambiant qui est une substance inépuisable et gratuite. De plus, votre production d'eau sanitaire ne génère aucun rejet de dioxyde de carbone, c'est-à-dire de CO2. Ce chauffe-eau est, par ailleurs, très silencieux et il vous permet, en outre de réaliser une belle économie d'énergie mais également une économie au niveau de votre consommation énergétique

Pour davantage de renseignements faîtes appel à nos professionnels qui connaissent leur métier ou demandez gratuitement des devis afin de préciser au mieux votre budget.