LES ENERGIES RENOUVELABLES:

Bienvenue ! ECO SOLUTION ENERGIE est un site dédié aux différentes formes d'énergies renouvelables.

 

Chaque jour, nous consommons de l'énergie devenue indispensable dans notre quotidien. Sans elle, pas de déplacements, de chauffage ni même de lumière ! Pour bénéficier de ce confort, nous produisons l'énergie de différentes manières.

 

Depuis longtemps, nous utilisons les énergies que l'on appelle « énergies fossiles », elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz. Aujourd'hui, la plupart de nos équipements les utilisent, comme nos voitures qui roulent à l'essence ou au diesel. Mais elles viendront un jour à manquer, et produisent beaucoup de gaz à effet de serre.

 

Dans les années 70, la France a investi dans le nucléaire. Aujourd'hui, ce sont 58 réacteurs qui fournissent les trois quarts de notre électricité ! Mais le nucléaire, c'est également des déchets qu'il faut traiter, et des risques d'accident dont il faut se soucier.

 

Enfin, il y a les énergies dites « renouvelables ». La nature fournit sans limite ces matières premières. Elles permettent de produire de l'énergie de façon beaucoup moins polluante ! Mais elles sont également variables : le soleil ne brille pas toujours, et le vent ne souffle pas tout le temps.

 

Mais la transition énergétique, c'est également s'interroger sur notre consommation d'énergie. Nous n'avons pas forcément conscience de l'impact de nos gestes au quotidien, à la fois sur la nature et sur l'environnement... Par exemple, a-t-on vraiment besoin d'éclairer toute sa maison lorsque l'on occupe une seule pièce ? Mieux consommer, permet aussi d'optimiser notre système énergétique, afin d'être moins dépendants des importations toujours plus chères, et garantir un accès équitable à tout le monde.

 

Mais alors, pourquoi débattre de la transition énergétique ? Car nous devons faire des choix d'investissement, sur la prolongation de la vie des centrales nucléaires, ou le développement de nouvelles filières d'énergies renouvelables, et chacun doit pouvoir donner son avis. Toutes les énergies ont leurs avantages et inconvénients, mais quel bouquet énergétique utiliserons-nous dans 10, 20, 30 ou 40 ans ?

 

C'est à toutes ces questions que le Débat national sur la transition énergétique va apporter des réponses. Citoyennes, citoyens, vous avez la parole ! Alors, exprimez-vous !

 

 

 Pourquoi les énergies renouvelables ?

 

Les énergies fossiles n'étant pas en mesure de répondre indéfiniment aux besoins énergétiques de la planète, le recours aux énergies renouvelables offre des solutions durables et respectueuses de l'environnement. La solution du nucléaire est vigoureusement défendue par quelques pays, dont la France, mais la catastrophe de Fukushima a rappelé les risques de cette technologie. Les Conférences internationales de Rio et de Kyoto ont consacré le rôle que devront jouer les énergies renouvelables dans les années à venir.

Que sont les énergies renouvelables ?

 

Les sources d'énergies renouvelables présentent l'atout d'être disponibles en quantité illimitée. Leur exploitation répond aux besoins en énergies tout en préservant l'environnement. Les formes principales d'énergies renouvelables sont l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie biomasse, l'énergie géothermique et l'énergie hydraulique. Chacune d'entre elle s'est vue fixer un objectif quantitatif pour 2020 en France, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement.

Les produits énergétiques en vogue

 

Pour les particuliers, le panneau solaire photovoltaïque a constitué ces dernières années le moyen le plus populaire de contribuer à l'écologie, tout en valorisant son habitat et en dégageant des revenus financiers. La baisse progressive des tarifs de rachat de l'électricité photovoltaïque place désormais cet investissement au second plan, derrière d'autres investissements "verts" que sont notamment les poêles à bois, les pompes à chaleur ou les récupérateurs d'eau.