Qu'est-ce que l'autoconsommation énergétique ?

L'électricité est trop chère et vous estimez payer trop cher vos factures d'énergie chez EDF ou chez un autre fournisseur ! Et vous souhaitez inverser la tendance, mais également pouvoir vous passer d'eux ? En effet, nous voulons tous diminuer nos factures d'énergie tout en n'ayant plus avoir à faire à un intermédiaire. L'idéal est alors de devenir soi-même producteur de sa propre énergie. Mais comment cela est-il possible ?

 

 

L'autoconsommation est LA solution, votre solution. Elle vous permettra de produire vous-même l'énergie que vous consommerez tout en étant indépendant face à un quelconque fournisseur

 

 

Foire aux questions

L'autoconsommation énergétique est un procédé grâce auquel vous produisez vous-même l'énergie électrique qui alimentera ensuite votre habitation. Cela vous permettra bien sûr de vous défaire de toute dépendance aux différents fournisseurs d'énergie tout en tirant profit des ressources que vous propose la nature : le soleil, le vent, la chaleur...

 

Ma production de courant coïncidera-t-elle avec ma consommation personnelle et quotidienne ?

 

Non, la production d'électricité ne coïncidera pas toujours avec vos besoins en courant. C'est pourquoi, nous vous recommandons fortement de songer à un système de stockage telle qu'une batterie. Le stockage du courant produit sera, pour vous, plus rentable que sa vente à un quelconque fournisseur.

 

Pour quelles raisons consommer l'énergie que vous produisez ?

 

Vous serez, tout d'abord, indépendant et autonome face aux différents fournisseurs d'électricité.

Vous ferez, par la même, des économies sur vos factures d'énergie, le prix d'achat de l'électricité ne faisant que diminuer quand le prix de vente ne cesse d'augmenter. De plus, si vous produisez vous-même votre énergie électrique, le coût du kWh vous reviendra nettement moins cher et ne bougera pas tant que votre équipement de production tiendra le coup.

Grâce à l'autoconsommation, vous participerez activement à la protection de l'environnement en faisant appel aux énergies renouvelables.

 

Comment fonctionne un équipement en autoconsommation ?

 

L'autoconsommation d'énergie peut provenir de panneaux solaires, d'une éolienne ou de toute autre combinaison faisant appel aux énergies renouvelables. En fonction de l'appareil choisi, c'est la ressource correspondante qui est captée et convertie en courant. Un onduleur est ensuite nécessaire pour convertir ce courant en courant alternatif. Il n'est plus alors utile d'être raccordé au réseau, à condition de faire installer une batterie permettant de stocker l'énergie.

 

De quelles manières optimiser l'autoconsommation ?

 

Afin d'optimiser votre production et votre consommation d'énergie, pensez à adopter certaines habitudes au quotidien. Ainsi, nous vous conseillons de faire fonctionner certains de vos appareils dans la journée (quand l'énergie est produite) comme le lave-linge, le lave-vaisselle afin de profiter au maximum de cette énergie simultanément.

 

Quel est le principe d'autoconsommation en ce qui concerne les entreprises?

 

Le principe d'autoconsommation pour les entreprises est le même que pour les particuliers. Autrement dit, il s'agit de produire sa propre énergie afin de la consommer et combler les besoins en courant de l'entreprise sans avoir recours à un fournisseur.

Vous pouvez également utiliser la cogénération, c'est-à-dire que vous produisez à la fois de la chaleur et de l'électricité avec le même appareil, ce qui est bien plus rentable.

En tant qu'entrepreneur, il est également possible, si vous disposez de suffisamment d'espace, de créer une centrale photovoltaïque ou une centrale éolienne. Vous seriez alors très certainement indépendant face aux nombreux fournisseurs actuellement sur le marché français.

 

Quels sont les avantages de l'autoconsommation ?

 

- Il s'agit, d'abord, d'être indépendant face aux fournisseurs d'énergie et, par la même, de faire des économies sur vos factures d'électricité.

 

- Le coût de revient du kWh que vous produirez reviendra nettement moins cher que celui que vous fournit un fournisseur comme EDF. De plus, ce tarif du kWh sera le même et ne bougera pas autant de temps que durera l'équipement de production, c'est-à-dire environ 30-35 ans.

 

- En adoptant l'autoconsommation énergétique, vous ferez appel aux énergies renouvelables ce qui vous fera respecter au mieux l'environnement et la nature.

 

Quels sont les inconvénients de l'autoconsommation énergétique ?

 

- L'équipement d'installation et notamment la batterie permettant le stockage d'énergie sont des appareils qui coûtent relativement chers.

 

- Le moment de production d'énergie du courant ne correspond pas toujours à l'instant de consommation, c'est pourquoi il est nécessaire d'optimiser les habitudes de consommation du courant.

 

Puis-je bénéficier d'aides financières pour financer mon projet d'autoconsommation ?

 

En fonction de ces conditions, vous pouvez prétendre à certaines aides financières distribuées par le gouvernement ou votre propre région : le crédit d'impôt en faveur du développement durable, le taux réduit de la TVA à 10%, l'éco-prêt à taux 0 selon les régions pour les particuliers et des aides régionales notamment en Poitou-Charente et l'Aquitaine pour les entreprises.

 

Comment dois-je choisir un professionnel ?

 

Avant de vous lancer dans les travaux pour l'installation d'un équipement en autoconsommation, il est important que vous choisissiez un professionnel agréé dans ce domaine d'activité.

Pensez, par ailleurs, que le professionnel auquel vous achetez l'appareil n'est pas nécessairement tenu de l'installer, cela n'est pas systématique.

 

C'est pourquoi n'hésitez pas à demander gratuitement des devis à de véritables professionnels qui sauront s'adapter à vos besoins !

 

Quel est l'avenir de l'autoconsommation énergétique ?

 

Dans les années à venir, il est évident que l'autoconsommation énergétique est amenée à fortement se développer compte tenu des hausses de prix de l'énergie et du respect de l'environnement qui prend de plus en plus d'ampleur.

 

Pour davantage de renseignements concernant les panneaux solaires photovoltaïques, l'éolienne ou toute autre énergie renouvelable, venez consulter nos rubriques !